Accueil 150 ans d'histoire Programmation Partenaires Planifier une visite Devenir bénévole Contactez-nous

La Grande Nuit d'Alma, un succès sur toute la ligne!

20 Juillet 2017
La Grande Nuit d'Alma, un succès sur toute la ligne!

La Grande nuit d'Alma

UN RETOUR ? Même Dame Nature était de la partie ! Plus de 10 000 personnes ont participé samedi le 15 juillet à l'activité « La Grande Nuit d'Alma », l'événement phare estival marquant le 150e anniversaire de Ville d'Alma. Le succès de l'activité est-il précurseur à un retour dans les années à venir ?


« C'était extraordinaire de voir l'attitude et le comportement de la population alors que tous s'est très bien déroulé… Devrait-on ramener cet événement pour les prochaines années ? Il faudra voir quel sera l'héritage de tout ça et il faudra en discuter car il y a de gros sous d'associés à tout ça » lance d'un trait Marc Asselin, maire d'Alma, visiblement ravi de la tournure qu'a pris l’événement de la Grande Nuit d'Alma.


«À mon sens à moi, il y a eu plus de 10 000 personnes.»

-Marc Asselin


Présent tout au long de la soirée et sur différents site, Marc Asselin s'est fait proposer par des centaines de personnes de récidiver avec cet événement pour les autres années à venir tellement les gens ont apprécié la qualité de l'organisation et des activités qui étaient offertes.

« Cette association des Fêtes du 150e, de Festirame et du Centre-ville a démontré qu'il y avait là un filon très intéressant. À mon sens à moi, il y a eu plus de 10 000 personnes espacées sur les sites. Notamment, j'étais au coin des rues Collard et Champagnat après le spectacle à Festirame. J'ai vu venir la vague humaine vers moi, c'était tout simplement impressionnant. Par après, pour le feu d'artifice, la passerelle était pleine au bouchon, le pont St-Joseph était plein et le stationnement à étages était également au bouchon. Pour les organisateurs, après les cérémonies d'ouverture le 1er janvier, c'est une autre partie parfaite », commente Marc Asselin.

Ce 2e rassemblement officiel des fêtes du 150e se voulait un beau clin d'œil aux grandes nuits qui ont marqué l'histoire d'Alma au cours des années 1960 et au début des années 1970. Il s'agissait d'une commémoration et non d'une reproduction car les plus anciens se rappelleront que cette grande fête avait été abandonnée en raison des nombreux excès de consommation de boisson et des nombreux bris qui étaient causés dans le secteur du centre-ville, notamment.

L'événement était donc ponctuel en raison des Fêtes du 150e, mais de toute évidence, il y a des gens qui vont se pencher sur la question au cours des prochains mois pour vérifier la possibilité de récidiver l'an prochain après un tel succès.

Programmation réussie

La version 2017 de la Grande Nuit se déroulait d'abord sur les Plaines vertes avec un grand souper en plein air.

À 20 h 15, il y avait le spectacle de Paul Piché à la Place Festivalma.

Entre 21 h et 23 h, les gens étaient invités à faire partie intégrante d'une parade qui se déroulait de Place Festivalma, jusqu'au centre-ville.

À compter de 19 h, c'était donc la grande Nuit Blanche au centre-ville. À la Place Cogeco, il y avait diffusion en simultanée du spectacle de Paul Piché, et dès minuit, le spectacle du Boogie Wonder Band.

Dès 21 h, Festirame animait le Belvédère avec de la musique et un kiosque de hotdogs en attendant le feu d'artifice Dupont Auto qui a été lancé à 23 h 15.



Commentez et partagez vos commentaires