Accueil 150 ans d'histoire Programmation Partenaires Planifier une visite Devenir bénévole Contactez-nous

Alma toute en bleu !

23 Mai 2017
Alma toute en bleu !

Allumez vos ampoules bleues et plantez vos marguerites!

Avec le retour du printemps, le Comité des fêtes du 150e anniversaire de Ville d'Alma invite chaque citoyen à se joindre à l'événement en posant deux petits gestes très simples. D'abord, installer une ampoule bleue devant sa résidence et planter la fleur emblématique retenue pour ces fêtes, la marguerite blanche.

Sous le slogan « Alma toute en bleu ! », le comité invite d'abord chaque citoyen à installer au moins une ampoule bleue devant sa résidence afin de créer toute une féerie

« L'objectif avec Alma toute en bleu, c'est que les citoyens se mettent aux couleurs de la fête à même leur résidence et leur terrain. On a approché plusieurs quincailleries qui ont décidé de se joindre à l'aventure. C'est une belle façon d'appartenir à la fête et de se mettre aux couleurs avec l'été qui arrive », souligne Myriam Villeneuve, la nouvelle directrice générale des Fêtes du 150e anniversaire.

Ainsi, sur le territoire d'Alma, les quincailleries Rona, Potvin & Bouchard, BMR, Canadian Tire, Home Hardware, Matériaux Alma ainsi que Unimat à St-Cœurde-Marie, sont tous des endroits où l'on peut se procurer des ampoules bleues.

Naturellement, on laisse les gens choisir le type d'ampoule qu'ils préfèrent utiliser, dépendant du type de luminaire extérieur de leur maison.

L'organisation mise quant à elle sur une ampoule fluoro-compact au LED qui garantit 90 000 heures d'utilisation. Cependant, libre aux gens de choisir l'ampoule qu'ils veulent.

« Ce n'est pas une grosse action à faire et engageante. Imaginez si toute la ville est en bleu ? Ville d'Alma donne le ton alors que l'on a conservé dans le secteur du centre-ville et face à l'hôtel de ville les décorations de Noël qui étaient de couleur bleu pour inciter les gens à faire pareil. Changer une ampoule, c'est une affaire de rien », d'ajouter Sylvie Beaumont, membre du comité des fête et du comité d'embellissement de Ville d'Alma.

Marguerite

« Cette fleur est proposée parce qu'elle est rustique, elle pousse un peu partout ici. Cette fleur génère plusieurs avantages; elle est authentique, facile à trouver, elle fleurit tout l'été et ce n'est pas une fleur qui présente des difficultés d'entretien », souligne Sylvie Beaumont.

Ville d'Alma va en planter 1500 bouquets dans ses différentes plates-bandes et on pourra notamment s'en procurer en pots auprès des Serres Belle de Jour, Dame Nature ainsi que la Pépinière Delisle. On peut se la procurer sous forme de vivace ou d'annuelle.

Le 27 mai prochain, Ville d'Alma tiendra également sa traditionnelle journée de l'arbre alors que 2000 plants, à raison de 5 plants par citoyen, seront remis gratuitement.

Sur place, il y aura également un kiosque des Fêtes du 150e où on vendra l'ampoule bleue et l'on distribuera des graines de marguerite que les gens pourront planter chez-eux très facilement dans leur plate-bande.


Commentez et partagez vos commentaires